La classe de 6ème Fauré vous dévoile tout sur son projet, orchestré par Mme THEBAULT, professeure d’EPS et professeure principale de la classe et en collaboration avec M. PLANQUEEL, professeur de lettres.
Préparé entre les mois de mars et mai, en partenariat avec le Prato – Pôle National Cirque – et la Compagnie de l’imaginaire, le projet a abouti à un spectacle intitulé “Entre mythes et limites”, présenté au Prato les 22 et 23 mai 2024.
“Nous avons d’abord fait des activités avec des artistes: Yerko, Denisse, attachés au Prato et Camille à la Compagnie de l’Imaginaire pour préparer le spectacle. Les séances se sont passées le lundi et le vendredi pendant les cours d’EPS. On a travaillé dans la salle culturelle du collège.
A chaque séance, on a travaillé des portés, des chutes, des déséquilibres, ainsi que du saut à la corde.
On a appris également le « C’est pas compliqué » : c’est un texte dit sur de la percussion corporelle. A chaque syllabe correspond un geste. Par exemple, sur le « qué » on tape dans les mains.
Grâce à ce travail, on a réussi à se faire confiance”
Selma, Maryem, Hafsa, Alicia
Les élèves de 6° Fauré ont également travaillé, avec M.PLANQUEEL et Camille, sur des travaux d’écriture : il fallait écrire des défis sous forme de « cap ou pas cap ». Tous les textes ont été synthétisés pour être lus par plusieurs personnes le jour du spectacle.
“Nous avons fait ce projet car on nous a choisi parmi plein d’autres classes. Nous avons beaucoup aimé le travail avec les artistes, le « c’est pas compliqué » et aussi les acrobaties.”
Sahel, Beneamin, Nour, Aya C.
“Le spectacle a eu lieu le 22 et le 23 Mai 2024. Dans ce projet, il y avait aussi des lycéens d’Haubourdin, des seniors et des gens du quartier. On s’est tous rencontrés pour la première fois le soir du premier spectacle.
La 6° Fauré a été félicitée pour son beau travail. Grâce à ce travail de portés, d’acrobatie, de cirque et de théâtre, on a appris à se faire confiance.”
Fauseiny, Timéo, Ibrahim, Aya Z
“On a commencé par des répétitions, on a fait des échauffements. On a testé des choses : des portés, de la corde…
Lors du spectacle, on devait débrancher des prises pour activer des effets comme des boules à facettes, de la musique techno, on devait mimer une balade en forêt.
On a fait ce projet car il manquait de la cohésion dans la classe: Madame Thébault l’a proposé pour montrer qu’on est une classe créative.”
Ayoub, Maël, Rawene, Afaf
Le point final du projet a été une représentation et un échange avec les artistes le lundi 3 juin, au gymnase du collège.
En effet, comme finalité du Projet « PratOlympiades », les artistes ont offert un petit spectacle aux élèves.
“De la même manière que la classe a joué au Prato avec des groupes de personnes différentes, les élèves de l’IEM Sévigné ont partagé ce moment avec nous juste avant leur cours d’escalade. ”
Mme THEBAULT
Yerko, Denisse et Pauline construisant un spectacle, ils ont fait un test en acte pour voir les réactions du public : c’est une déambulation, c’est-à dire que le public se déplace en même temps que les artistes, sur le thème de l’architecture : leur but est de changer le regard sur les espaces.
“C’était super de partager de nouveau un moment tous ensemble. Les élèves des deux groupes, 6°Fauré et IEM Sévigné, ont été très attentifs et les échanges très intéressants.
Les artistes ont été ravies de revoir encore une fois les élèves!
On recommence l’année prochaine?”
Mme THEBAULT