Séjour d’intégration à la ferme pour nos élèves de 6ème.

Pour la seconde année consécutive, et grâce à l’implication des enseignants et des personnels du collège, et l’aide financière de la Cité éducative et du conseil départemental via le dispositif AIL (Aide à l’Initiative Locale), tous nos nouveaux élèves ont commencé leur vie de collégien·ne par un séjour d’intégration, et se sont mis au « vert » pendant deux jours mi-septembre à la ferme Beck.

Cette ferme, située à Bailleul, accueille des groupes et propose des activités sur mesure.

C’était, pour certain·es de nos élèves une grande première : découvrir la campagne et passer une nuit hors de la maison : le début de l’apprentissage de l’autonomie !

Nos élèves ont ainsi pu visiter la ferme, sa houblonnière et sa micro-brasserie, découvrir et goûter des produits de la ferme, et ses locataires : poules, vaches, chevaux, oies, cochons et veaux tout justes nés ont grandement suscité leur intérêt. Ils ont également pu se dépasser lors d’une grande randonnée de plus de 10 kilomètres, permettant de découvrir la campagne flamande et le centre- ville de Bailleul.

Ce séjour a surtout de nombreux autres objectifs et les préparer les élèves à réussir leur année et leur intégration dans le collège : développer la cohésion de classe, l’entraide, le respect et le fair-play par un grand défi sportif en début de séjour, « reprendre en douceur » grâce à des révisions en mathématiques et français, et un entraînement à la fluence, qui préparaient également les élèves aux évaluations nationales.

De nombreux ateliers et activités ont également été proposés durant le séjour : un atelier santé avec les infirmières du collège, ou il a été question de nutrition et d’équilibre alimentaire ( un challenge était notamment, le lendemain de l’atelier, de composer un plateau petit-déjeuner équilibré) ou hygiène bucco-dentaire : un kit avec dentifrice et brosse à dents a été offert à chaque élève, un atelier sur la thématique du harcèlement…

Même la grande randonnée a été l’occasion de réviser les mathématiques, avec un travail sur le beffroi de Bailleul, et le français.

Ces ateliers ont permis également aux élèves de rencontrer et se familiariser avec de nombreux personnels de l’établissement.

Durant les temps calmes, les élèves ont pu faire l’apprentissage de l’autonomie en « rendant visite » aux animaux, en faisant connaissance avec les élèves d’autres classes, ou en s’installant dans le coin zen et créatif, ou coloriages et matériels de dessin les attendaient.

Le soir a été consacré à un moment de lecture : chaque élève a pu en effet emprunter un livre de son choix au CDI quelques jours avant le séjour et qui a été redistribué pour ce temps calme et s’installer confortablement dans sa chambre.

Le programme de ce séjour était donc rudement chargé ! Les 6émes sont rentrés fourbus, d’autant plus qu’ils ont participé à l’organisation du séjour en aidant à mettre la table, la débarrasser, en rangeant et nettoyant les chambres avant le retour, mais ravis de cette expérience et de leurs découvertes, et leurs enseignant·es également !

Aller au contenu principal