Tout le collège s’est mobilisé contre le harcèlement, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Deux élèves très impliquées racontent ce moment !
Nous sommes Zélie et Loumia et nous sommes ambassadrices “Non au harcèlement” en classe de 5ème. Nous avons vécu une journée de lutte contre le harcèlement, qui s’est passée le jeudi 9 novembre. Elle s’est déroulée dans tous les collèges de France et donc au collège Miriam Makeba. Cette journée a eu lieu car c’est la journée internationale de lutte contre le harcèlement: elle permet de se mobiliser contre le harcèlement.
Nous nous sommes engagées car nous trouvons que la lutte contre le harcèlement est un sujet qui est important: dans le collège il peut y avoir des élèves concernés.
Voici comment cela s’est déroulé: à l’entrée du collège, les ambassadeurs ont distribué des bracelets bleus NAH (Non Au Harcèlement) aux élèves et aux enseignants. Le bleu était la couleur symbolique de la journée. Nous pouvions aussi nous habiller en bleu.
Nous avons participé à un concours qui consiste à se prendre en photo: les photos ont servi à construire un NAH géant dans le couloir du rez-de-chaussée du collège.
Ensuite, en classe, nous avons eu une heure de sensibilisation sous forme de jeux ou d’atelier.
Tous les élèves se sont réunis dans la cour lors de la récréation du matin et se sont placés afin de faire les lettres N, A et H, et créer un NAH géant pris en photo de haut.
A la récréation de l’après-midi, il y avait dehors un stand de livres du CDI spécialement achetés pour la journée sur ce thème: nous avons donc pu emprunter des mangas, des romans, des documentaires, des témoignages.
Pour terminer, tous les 5eme se sont rassemblés dans l’auditorium pour chanter “L’effet de masse” de l’artiste Maëlle, qui parle du harcèlement, proposé par monsieur Schmitter, professeur d’Education Musicale.
La journée a été appréciée et a permis de faire de la sensibilisation aux élèves.