Par Anis, élève de 6e, éco-délégué et journaliste au sein du club journal du collège.
“Le vendredi 02 février 2024, à 9h00, une vingtaine d’éco-délégués du collège Miriam Makeba et des élèves du collège Paul Verlaine sont allés en bus à la butte du Diplodocus à Lille.
L’objectif est de planter des arbres pour dépolluer l’air. Le collectif L’Arassine a déjà planté 20 000 arbres en trois ans.
Les élèves ont utilisé des pelles, des bacs et des gants afin de planter des groseilliers. Ce sont des petits arbustes qui ne font pas d’ombres et qui vont nourrir les oiseaux. Nous les avons plantés en hiver car les arbres n’ont pas de feuilles. L’énergie est donc concentrée en bas de l’arbre. Les racines vont pouvoir se développer.
Une fois les arbres plantés, les élèves ont mis des copeaux autour de la plante. Ces copeaux servent à protéger du froid et à empêcher les autres plantes de pousser à côté.
Personnellement, l’expérience a été agréable car cela permet moins de pollution et je me sens sensible à cette cause. Il a fait beau mais froid. C’était la première fois que je plantais des arbres.”
Les éco-délégués du collège ont en effet bravé le froid et l’humidité, et emmenés par Mme Dopchie, CPE, et M. Schmitter, ont participé à la dernière phase de plantation d’une micro-forêt sur un échangeur entre l’A1 et l’A25 à Lille, qui s’appelle la Butte au Lapin / La Butte du Diplodocus. C’est un projet qui a commencé il y a trois ans et mené par le collectif lillois l’Arassine, déjà à l’origine de la micro-forêt plantée dans le square de la porte d’Arras, tout à côté du collège à laquelle une classe de 6ème avait déjà participé.
En tout, 20 000 arbres ont été plantés : chênes, saules, bouleaux, dont l’objectif est de développer la biodiversité dans des endroits où il n’y a pas de présence humaine mais qui soient aux abords de la ville.