Visite du Marché de Noël à Aix-La-Chapelle

Cette année, 28 élèves germanistes de tous niveaux ont répondu présent pour aller faire une escapade d’une journée en Allemagne, à Aix-La-Chapelle (ou « Aachen » pour les locaux) afin d’y découvrir, entre autres, son célèbre marché de Noël, accompagnés par les professeurs M. Daniel, Mme Paszkowiak et M. Alsters.

Nous sommes partis de bon matin en ce mardi 5 décembre, afin de pouvoir arriver sur place en fin de matinée. Après avoir traversé le centre-ville piéton sous une pluie fine et fraîche, revigorante diront les plus audacieux, les élèves se sont vus accorder d’entrée de jeu un pause-déjeuner aux alentours d’une fontaine dont l’odeur soufrée n’aura pas calmé leur appétit vorace.

Désormais requinqués après avoir englouti quelques sandwichs (américains, mais d’origine allemande), les ados se sont lancés (sous contrainte certes) dans une chasse aux trésors à travers la vieille-ville (et les gouttes de pluie). Au gré des diverses fontaines, tours, échoppes et autres curiosités qui jalonnaient leur parcours, ils ont pu découvrir certains pans historiques ou culturels de cette charmante cité, à commencer par sa fondation par les Romains, qui y avaient découvert puis exploité naguère des sources d’eau (chaude, contrairement à celles qui nous tombaient dessus), et qui conduiront plus tard d’autres acteurs locaux à y ériger des bains publics qui contribueront à faire d’Aix-La-Chapelle une ville thermale réputée, attirant de nombreuses personnalités européennes.

Mais Aix-La-Chapelle, c’est aussi et surtout la ville de Charlemagne (Karl der Große pour les locuteurs germanophones – nos élèves auront mis un peu de temps à faire le rapprochement). Le célèbre souverain en fit en effet son lieu de résidence, construisant un palais dont la chapelle allait devenir la fameuse cathédrale. La ville devint alors capitale de l’Empire carolingien, et nombre de rois et reines germaniques s’y firent couronner par la suite. Durant leurs pérégrinations, les élèves auront eu la chance de pénétrer à l’intérieur et d’admirer les fabuleuses mosaïques qui ornent les voûtes et les magnifiques reliquaires exposés dans le chœur (dont la châsse de Charlemagne).

Bien que désormais transis de froid et trempés jusqu’aux os sous cette pluie interminable, nous avons fini notre escapade avec un quartier-libre au sein même du Marché de Noël, qui avec ses nombreux chalets, ses merveilleuses illuminations, ses délicieuses odeurs et ses jolis produits artisanaux avait vraiment un petit côté féerique (même sans Glühwein). Comment finir la journée de plus belle manière ?

Enchantés par notre journée outre-Rhin, nous sommes rentrés à Lille le soir même, aux alentours de 20h30.

Aller au contenu principal