Le Collège Miriam MAKEBA a été inauguré lors de l’année scolaire 2015/2016.
Situé au cœur de la ville , dans un quartier populaire, ce nouveau collège s’est fondé dès son ouverture sur un projet à dimensions artistiques et culturelles fortes, avec une visée d’excellence et de mixité sociale.
Ainsi, le collège accueille en résidence le Concert d’Astrée, un orchestre baroque de réputation internationale, dirigé par Emmanuelle Haïm, dont les membres interviennent auprès des élèves.
Un internat, qui a obtenu le double label Excellence et Médicis, permet aux élèves de s’engager dans une scolarité sereine et enrichissante autour d’un projet artistique et culturel varié.
Le collège Miriam Makeba est au cœur de la Cité éducative de Lille Moulins—Fives depuis septembre 2022, projet ambitieux pour les jeunes de 0 à 25 ans !
Des projets ambitieux enrichissent les enseignements :
La CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) y est implantée, avec des équipements dédiés (auditorium, salle de chant), en partenariat avec le Conservatoire de Lille.
Une CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) s’est ouverte en 2017, ayant pour visée l’ouverture culturelle et l’appropriation des compétences par l’artistique, en partenariat avec le MUba | Eugène Leroy de Tourcoing, le Palais des Beaux-Arts de Lille, Le Fresnoy—Studio National à Tourcoing, ainsi que des partenaires associatifs.
La Section sportive Hip-Hop renommée travaille en partenariat avec le Flow, les élèves participent à des compétitions au niveau national.
Ces classes sont envisagées comme des classes de découverte et d’initiation, ouverte à tous, la sélection ne se fait pas sur les compétences techniques, mais s’appuie sur la motivation et l’engagement des élèves.
Le collège est aussi engagé dans le programme européen Erasmus. Nos élèves participent a des rencontres et de voyages en Europe : Aix la Chapelle, Anvers, Düsseldorf, Amstelveen, Saussolo sont les destinnations de cette année.
Ainsi, fort de son réseau, de son internat d’excellence et de son projet artistique ambitieux, le collège Miriam Makeba met tout en œuvre pour la réussite de chaque élève. Par la lutte contre les déterminismes et la valorisation de l’effort, il permet à chacun de poursuivre un parcours de formation choisi. Le cadre rigoureux et bienveillant, l’ouverture culturelle et artistique concourent à former des citoyens curieux, ouverts et engagés.