Mozart fait sa rentrée au collège Miriam Makeba

Ça y est ! 

Les sixièmes ont pu découvrir le collège lors de leur rentrée. Lors de cette journée, il sont exploré les différentes facettes et possibilités du collège et se sont familiarisés avec les lieux et les personnes. 

La journée s’est terminée en beauté grâce à la Rentrée en Musique, pour laquelle ils ont appris et interprété un air de Mozart en italien, qu’ils ont chanté accompagnés par le Concert d’Astrée devant les parents et les professeurs.

Le Concert d’Astrée est un orchestre dirigé par Emmanuelle Haïm, spécialisé dans la musique baroque, qui est en résidence au collège : au long de leur scolarité, les élèves rencontrent plusieurs fois les œuvres du répertoire et les musiciens qui viennent régulièrement au collège. L’orchestre prépare en ce moment Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, qui sera joué à l’Opéra de Lille au mois d’octobre.

Les élèves, dirigés par Camille Tristram, leur professeur d’éducation musicale, ont été accompagnés par Maud Vernhes au violon et Delphine Millour à l’alto, ainsi que Pierre Schmitter au piano. Ils ont chanté Non piu andrai, farfallone amoroso, qui évoque les amours papillonnantes de Chérubin. Tiré des Noces de Figaro, c’est un air qui est entendu aussi dans Don Giovanni. Les deux musiciennes du Concert d’Astrée ont même poursuivi un peu au delà en jouant encore un duo violon—alto.

Tout le monde a pu apprécier cette musique qui reste actuelle, même avec plus de deux cents ans d’écart !

Aller au contenu principal