En ce joli mois d’avril, glacial et pluvieux comme il se doit, un groupe de 13 élèves germanistes de 3è et 4è ont eu la chance de participer à un merveilleux voyage dans la Ruhr, un territoire qui fut naguère le coeur minier et sidérurgique de l’Allemagne, et qui a su garder son dynamisme en opérant sa mutation après le déclin de l’industrie charbonnière. Ce séjour s’est fait dans le cadre d’un échange franco-allemand avec nos partenaires du Bertha-von-Suttner Gymnasium de Oberhausen.
Dès notre arrivée, nos correspondants allemands nous ont accueillis dans leur Gymnasium avec une visite guidée en français. Nous avons ainsi appris que ce collège-lycée général de 1000 élèves disposait entre autres de deux bâtiments distincts, de trois cours de récréation munies d’installations sportives, ainsi que d’un foyer des élèves richement doté. Après cela, nous avons mangé de la pizza dans la cantine puis nous nous sommes tous dirigés vers la gare pour aller faire un jeu de piste franco-allemand dans la ville voisine, à Essen, ville qui fut jadis le bastion de la famille Krupp, qui régnait alors sur l’industrie de l’acier.
Le lendemain, après avoir pris un petit déjeuner gargantuesque dans notre magnifique petite auberge, nous sommes partis visiter le gazomètre d’Oberhausen. Cet ancien réservoir à gaz, l’un des plus gros d’Europe, rappelle le passé industriel de la région et est devenu au fil du temps l’emblème de la ville. Mis hors service il y a une trentaine d’années, il a été réaménagé pour accueillir de majestueuses expositions, à l’instar de celle que nous avons eu le plaisir de visiter. Intitulée Planet Ozean, cette exposition mettait en lumière la beauté et la diversité de la vie océanique, mais aussi l’impact néfaste de l’homme (surpêche, pollution, changement climatique…), et quelques actions pour protéger les océans afin d’assurer notre propre survie, et ce par le biais de magnifiques photos, un parcours sonore, et surtout l’installation immersive Die Welle (la vague), haute de 40 mètres ! Pour finir, nous avons pu monter sur le toit du gazomètre et profiter, du haut de ses 117m, d’un panorama sur toute la ville.
Suite à cette visite, nous avons fait une escale au CentrO, l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe avec ses 20 restaurants et ses 250 boutiques internationales réparties sur 120000 m2 de surface commerciale, après quoi nous avons retrouvé nos correspondants allemands à la gare pour effectuer un trajet ensemble vers Wuppertal. Une fois arrivés à destination, nous avons emprunté la célèbre Schwebebahn, un monorail suspendu qui fait la renommée de la ville, pour nous diriger vers le Gaskessel, un second réservoir à gaz reconverti pour accueillir quant à lui le Visiodrom, qui héberge le plus grand écran à 360° d’Europe avec ses 6500m2 de surface de projection. Nous y avons vu une belle exposition sur Léonard de Vinci, avec des reproductions de ses peintures, mais aussi des modèles de ses inventions que nous pouvions manipuler, et surtout un incroyable spectacle immersif consacré à ce génie de la Renaissance.
Le troisième jour, nous nous sommes levés tôt pour retrouver une dernière fois nos correspondants allemands dans leur Gymnasium. Là, nous avons tout d’abord été répartis dans différents ateliers : certains ont fait une séance de sport, d’autres du théâtre d’improvisation, d’autres enfin ont créé des oeuvres artistiques. S’en est suivie une séance de cours de français, puis nous nous sommes tous rassemblés dans l’une des cours de récréation pour une photo de groupe.
Après avoir fait nos adieux à nos amis allemands, nous avons dégusté un délicieux kebab, puis récupéré nos bagages et pris le bus. Mais avant de rentrer à Lille retrouver nos familles, nous avons fait une halte pour visiter le Landschaftspark de Duisburg, un incroyable parc paysager aménagé sur une ancienne aciérie du groupe Thyssen ! Une expérience impressionnante…
Même si la météo n’était pas optimale, les élèves participants ont beaucoup apprécié ce séjour en Allemagne et les activités que nous y avons fait, et nous nous réjouissons déjà d’accueillir nos correspondants à Lille, qui viendront visiter la capitale des Flandres en toute fin d’année scolaire.